Les Spectacles proposés par La Manivelle à Musique :

Un spectacle de scène par les “ Crânes de Piaf ” *
Trois chanteurs-comédiens-tourneurs de manivelles vous invitent dans un voyage musical passant du rire à l’émotion.
Au son de leurs deux orgues de barbarie, nos trois complices offrent au public un bouquet de chansons qui ont marqué leur époque, de refrains inoubliables et de mélodies éternelles reliés par une trame théâtrale.
Avec de multiples clins d’œil, ils revisitent les succès des plus grands interprètes qui ont marqué leur temps :
Fernandel,
Piaf,
Gabin,
Lucienne Delyle,
Ray Ventura,
Allibert …
Les Crânes de Piaf vous replongent dans l’authenticité du Music-Hallet de la chanson populaire d’antan, sous l’éclairage moderne du Café-Théâtre
Crédit photo @Josselyne Bélieu



Un véritable spectacle de scène alliant chanson et trame théâtrale,
créé fin 2007 au grand auditorium
du Conservatoire à Rayonnement Régional de Nice,
dans le cadre des Concerts Kosma.
La rencontre improbable d’une cantatrice excentrique
et du monde de la Chanson française donne l’occasion de promener le public entre chants et comédie, de l’émotion au rire.
Dans une ambiance de récital,
le public redécouvre les œuvres immortalisées par
Yves Montand,
Juliette Gréco
ou Les Frères Jacques,
sans oublier bien sûr …
Edith Piaf

Pauvre clown Gratouillon !
Madame la Directrice ne veut pas qu'il joue de la musique !
Mais grâce à la Manivelle, tout finira par des chansons …
Pirouettes
et courses-poursuites
sont au rendez-vous de ce spectacle burlesque,
liant l'art clownesque du meilleur goût
aux chansons plus spécialement destinées
à nos jeunes amis :
La Souris verte
En sortant de l'école
etc

La compagnie Les Crânes de Piaf présente
LA MALLE DE ROSALIE LEBEL
La guerre de 14-18
A travers la chanson populaire
Cent ans déjà !
A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, notre troupe a voulu porter un regard sur cette dramatique période de notre histoire à travers le prisme des chansons populaires de l’époque.
Nos trois artistes ont toujours été guidés par leur quête d’authenticité et quel instrument pouvait, mieux que l’orgue de barbarie, recréer l’ambiance des chants populaires de l’époque ?
La difficulté d’une telle création a été de trouver l’équilibre nécessaire à un spectacle de scène. Comment conserver l’émotion sans tomber dans le sentimentalisme ? Peut-on sauvegarder la fantaisie sans perdre de vue le respect qu’exige une telle tragédie ?
Pour résumer notre démarche créative, on pourrait dire que nous nous sommes appuyés sur la phrase de Roland Dorgelès qui a écrit Je hais la guerre, mais j’aime ceux qui l’ont faite .
Les souvenirs rassemblés dans la malle de Rosalie Lebel, chanteuse oubliée, vont transporter les trois personnages et leur public à travers tout le début du XX° siècle.
Une trame théâtrale va permettre à nos trois comparses, chanteurs, tourneurs de manivelles et comédiens, de faire revivre les chansons de cette période.
D’abord, la Belle Epoque qui, oscillant entre insouciance et patriotisme militariste, glisse vers sa fin tragique…
Ensuite, la guerre elle-même, pendant laquelle les chansons populaires vont continuer à exister, miroir des souffrances des poilus, reflet dérisoire de l’absurdité de tant de sacrifices et enfin témoins de l’espoir en la fondation d’un monde meilleur.
LES ARTISTES
Regroupés en associations, Muriel Schillaci et Michel Savary, artistes d’expérience et reconnus dans des domaines variés du spectacle vivant.
Après une carrière de chanteuse qui l’a entraînée de Belgique en Italie, Muriel se replonge aux racines de la chanson populaire. C’est une artiste complète qui sait mettre son talent, son élégance, sa présence scénique et sa voix expressive aussi bien au service de l’émotion la plus poignante que de la fantaisie légère et pétulante.
Fondateur du groupe, auteur et metteur en scène, Michel trouve autour de l’orgue de barbarie l’occasion d’utiliser de manière originale ses formations de chanteur, fantaisiste et comédien. Son parcours l’a mené dans une grande variété de spectacles : comédie, spectacle pour enfants, commedia dell’arte, spectacle de rue, opérette…
Les instruments
Ces instruments peuvent évidemment lire toutes sortes de musiques, anciennes ou modernes : il suffit de leur fournir le carton adéquat…
REALISATION
Les spectacles de la Compagnie des Crânes de Piaf sont des coproductions réalisées par les associations La Manivelle à Musique et Chantez Milord.

en ces années où elle était, plus que jamais, synonyme d’élégance et de douceur de vivre,
La Manivelle à Musique
a décidé d’adjoindre à l’orgue de Barbarie, son instrument emblématique, les sonorités typiques du fifre et du tambourin.
Retrouvez dans l’entrain et la bonne humeur,
des airs traditionnels comme :
Lou pitchin ome
Calant de Villafranca
Lou festin de vierna
Lou rossignou…
Dans une interprétation originale.
Et parce que la culture populaire niçoise sait s’associer à des styles variés, l’orgue de barbarie reviendra pour des morceaux typiques comme
Nissa la Bella
ou Viven toujou en Mountagno
et d’autres, plus universels,
mais toujours représentatifs des classiques populaires et qui font la spécificité de La Manivelle à Musique.
- FJL, de La Semaine des Spectacles, Livre d’Or du Théâtre du Port - Nice le 5 juillet 2009 :
"Une heure de rêve sur les ailes d’une double-croche trop vite évanouie."
- OVVR du 27/01/2010 sur Nice Azur TV : Lien