La Malle de Rosalie Lebel (Spectacle de scène)

La Malle de Rosalie Lebel (Spectacle de scène)

La Malle de Rosalie Lebel (Spectacle de scène)

La compagnie Les Crânes de Piaf présente

LA MALLE DE ROSALIE LEBEL

Ou :
La guerre de 14-18
A travers la chanson populaire

Cent ans déjà !
A l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, notre troupe a voulu porter un regard sur cette dramatique période de notre histoire à travers le prisme des chansons populaires de l’époque.
Nos trois artistes ont toujours été guidés par leur quête d’authenticité et quel instrument pouvait, mieux que l’orgue de barbarie, recréer l’ambiance des chants populaires de l’époque ?

La difficulté d’une telle création a été de trouver l’équilibre nécessaire à un spectacle de scène. Comment conserver l’émotion sans tomber dans le sentimentalisme ? Peut-on sauvegarder la fantaisie sans perdre de vue le respect qu’exige une telle tragédie ?
Pour résumer notre démarche créative, on pourrait dire que nous nous sommes appuyés sur la phrase de Roland Dorgelès qui a écrit  Je hais la guerre, mais j’aime ceux qui l’ont faite .

Les souvenirs rassemblés dans la malle de Rosalie Lebel, chanteuse oubliée, vont transporter les trois personnages et leur public à travers tout le début du XX° siècle.

Une trame théâtrale va permettre à nos trois comparses, chanteurs, tourneurs de manivelles et comédiens, de faire revivre les chansons de cette période.

D’abord, la Belle Epoque qui, oscillant entre insouciance et patriotisme militariste, glisse vers sa fin tragique…
Ensuite, la guerre elle-même, pendant laquelle les chansons populaires vont continuer à exister, miroir des souffrances des poilus, reflet dérisoire de l’absurdité de tant de sacrifices et enfin témoins de l’espoir en la fondation d’un monde meilleur.


LES ARTISTES


Regroupés en associations, Muriel Schillaci et Michel Savary, artistes d’expérience et reconnus dans des domaines variés du spectacle vivant.

Muriel Schillaci
 
Après une carrière de chanteuse qui l’a entraînée de Belgique en Italie, Muriel se replonge aux racines de la chanson populaire. C’est une artiste complète qui sait mettre son talent, son élégance, sa présence scénique et sa voix expressive aussi bien au service de l’émotion la plus poignante que de la fantaisie légère et pétulante. 

Michel Savary
 
Fondateur du groupe, auteur et metteur en scène, Michel trouve autour de l’orgue de barbarie l’occasion d’utiliser de manière originale ses formations de chanteur, fantaisiste et comédien. Son parcours l’a mené dans une grande variété de spectacles : comédie, spectacle pour enfants, commedia dell’arte, spectacle de rue, opérette…
Les instruments

Nos deux authentiques orgues de barbarie
 
utilisent des systèmes nés à la fin du XIX° siècle. Quelques détails techniques pour les amateurs : l’un est un orgue à tuyaux à lecture mécanique fabriqué par l’atelier Odin, de St Just-St Rambert (42), l’autre un orgue à anches à lecture pneumatique issu de la manufacture Roulive, à St Servais, en Belgique.
Ces instruments peuvent évidemment lire toutes sortes de musiques, anciennes ou modernes : il suffit de leur fournir le  carton  adéquat…


REALISATION


Les spectacles de la Compagnie des Crânes de Piaf sont des coproductions réalisées par les associations La Manivelle à Musique et Chantez Milord.